Le cancer du sein, quelques informations utiles

Image pour le cancer du seins

Exhiboseins est avant tout un site de partage dans la joie et la bonne humeur. Sur notre site, vous exhibez votre poitrine pour votre plaisir et celui des autres. Mais, les seins peuvent être la source d’une maladie grave qui est le cancer du sein. Nous tenons donc à partager plusieurs informations sur le cancer afin d’informer et de prévenir cette maladie.

Le cancer du sein en quelques chiffres …

En France, le cancer du sein concerne à peu près une femme sur huit. C’est environ 50 000 nouveaux cas qui sont décelés chaque année dans notre pays. Jusqu’à aujourd’hui, il faut savoir que l’âge moyen des femmes, qui ont eu cette maladie, était de 61 ans. Sur les 50 000 nouveaux cas annuels, environ 11 000 ne survivent pas. Il est donc primordial que la recherche avance, mais surtout que le dépistage se fasse naturellement et régulièrement afin que le cancer soit détecté le plus tôt possible.

Dépistage précoce = succès !

Dès que la femme a atteint l’âge de la puberté, elle doit se faire suivre régulièrement par un gynécologue qui effectue des palpations mammaires. A partir de 30 ans, la femme doit se faire suivre chaque année. A partir de 50 ans, elle doit faire une mammographie au moins une fois par an. Malgré cela, il arrive que le cancer prenne les devants. Pour éviter cela, l’auto-dépistage doit être réalisé par toutes les femmes et à tout âge. Il est simple à effectuer. Chaque femme doit être à l’affût de tous creux, bosses, ou douleurs inhabituelles et le signaler au plus vite à son médecin. Il faut savoir que le nombre de cas de cancer du sein augmente chaque année mais que le taux de mortalité diminue car le dépistage est mieux réalisé. De plus, les chances de guérison sont presque totales si le cancer est détecté lorsque sa taille est inférieure à 2 centimètres. Il est donc primordial d’agir vite et d’effectuer régulièrement des autopalpations et visites chez le médecin.

Des traitements de plus en plus efficaces et mieux tolérés.

Pour les femmes qui ont le cancer du sein, il existe de nombreux traitements de plus en plus efficaces pour vaincre la maladie. Il existe la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore l’hormonothérapie. En fonction de l’avancé de la maladie et des divers cas, des traitements différents peuvent être choisis par les médecins et ne nécessitent pas obligatoirement l’ablation du sein. Grâce au progrès et au dépistage, le taux de guérison pour les cancers de moins de un an sont de 97% et pour ceux de moins de 5 ans, il est de 85 %, ce qui est très encourageant. Exhiboseins conseille donc à toutes les femmes de se faire régulièrement suivre par un médecin et d’effectuer des auto-dépistages.

Pour plus d’informations …

Si vous souhaitez d’avantages d’informations sur le cancer du sein, voici quelques sites très utiles :

http://www.e-cancer.fr : L’agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie.

http://www.cancerdusein.org : L’association du cancer du sein.

http://www.ligue-cancer.net : Le site de la ligue contre le cancer.